Conseils pour acquérir un bien immobilier
L’achat d’un logement est un projet important. Il convient donc de choisir un professionnel de l'immobilier spécialiste du secteur recherché pour construire et concrétiser plus rapidement ce projet.
Le professionnel de l’immobilier, spécialiste de son secteur et des prix actuels du marché local, vous fera visiter des biens et sera surtout l’intermédiaire idéal pour acheter un bien au prix du marché. Laissons toutefois la place aussi au prix dit "coup de coeur" car l'immobilier n'est pas seulement un prix marché, c'est aussi un ensemble de sentiments et de ressentis liés à votre projet de vie !
Pour vous permettre de faire le bon choix, le professionnel de l'immobilier s’assure également de la conformité aux réglementations Loi HOGUET Loi ALUR... (certificats et diagnostics obligatoires, documents de copropriété...), la régularité des titres de propriété, les éventuelles servitudes... Vous pouvez également demander des conseils à l’agence immobilière pour le montage financier du projet.
La Promesse de Vente engage le vendeur à vendre son bien immobilier à un acheteur en précisant les conditions de la vente. La signature du compromis ou Promesse vous engage à acheter le bien selon les clauses de conditions suspensives qui peuvent y être notifiées. A cette étape, vous devrez verser un acompte (dépôt de garantie) qui viendra en déduction du prix final au moment de la réitération de l'acte.
Après la signature du compromis ou de la promesse, il faudra compter environ 3 mois pendant lesquels le notaire monte le dossier de vente et que l’offre de prêt, le cas échéant, se débloque. Pour cela vous devez contacter votre banque ou un courtier en crédit immobilier qui montera le dossier de prêt. Il est très important d'avoir déjà rencontré son banquier ou courtier avant d'entamer la recherche de votre bien. En effet, ceux-ci vous indiqueront une enveloppe budgétaire qui vous permettra de cibler vos recheches.
Entre temps, votre professionnel de l'immobilier sera là pour vous rappeler les différentes étapes de votre dossier (obtention de l'accord de prêt, l'édition de l'offre de prêt, la visite technique avant vente etc...) et assurera en continue le lien entre notaires, acquéreurs et vendeurs.
Lorsque toutes les procédures administratives seront réalisées, vous pourrez convenir d’une date pour la signature de l’acte authentique chez le notaire. La signature de cet acte vous fera devenir officiellement propriétaire du bien.